CAP

Programmes et horaires
Après le CAP ?
Périodes de Formation en entreprises

Une Formation, un métier, un avenir...

LE CAP CUISINE à NMP* :
 * nouvelles modalités pédagogiques

Conditions d'admissibilité :

Les candidats au CAP Cuisine à NMP sont prioritairement (51 %) issus des classes suivantes (sans distinction d'établissement d'origine (privé, public, agricole) :

• 3ème de section EGPA
  • 3ème d'insertion ou d'aide et soutien
L'autre moitié de la classe est constituée d'élèves issus des classe suivantes :
  • 3ème TOP
  • CAP d'une autre spécialité
  • 3ème préparatoire à l'apprentissage (Ens. agricole)
  • 3ème générale (élèves en difficultés scolaires)

-------- Le niveau scolaire n'est pas un critère de sélection à part entière. Cependant les problèmes de comportement et de discipline pourraient compromettre une admission.

-------- Le candidat doit être motivé et s'être renseigné sur le métier de cuisinier avant de s'engager dans cette voie. (Nous recommandons aux élèves de 3ème qui envisagent de faire de notre métier leur future profession d'effectuer leurs périodes de stages en entreprises dans des restaurants) Par ailleurs nous leur suggérons vivement d'effectuer une journée d'observation au lycée en suivant une classe lors d'une séance de travaux pratiques.

-------- Le candidat doit correspondre aux critères physiques (Pour les garçons : Pas de cheveux Longs, pas de boucles d'oreilles... Pour les filles : Pas de colorations ni de mèches aux cheveux, pas de piercings...) et vestimentaire (tenue correcte) pratiqués dans les métiers de l'Hôtellerie-Restauration.

Admission :

-------- L'admission des candidats est effectuée sur dossier (appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, lettre de motivation) et à la suite d'un entretien individuel avec la directrice et d'un collège de professeurs. Si, lors des entretiens individuels, une production écrite est demandée aux candidats, il ne s'agit aucunement d'une épreuve de sélection mais d'un support à l'organisation des modules à mettre en place pour la rentrée suivante. Il est possible d'obtenir un dossier de candidature sur ce site en cliquant ici.