LE CAP

Programmes et horaires
Après le CAP ?
Périodes de Formation en entreprise

Une Formation, un métier, un avenir...

LE CAP CUISINE :
(Certificat d'aptitude professionnelle à NMP*)

--------Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Cuisine est une formation qui se déroule sur deux années. Elle a pour but de former les futurs professionnels aux fonctions de production culinaire (Préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, fonds, sauces, pâtisseries) et sa distribution. Il sera aussi formé à l'approvisionnement, au stockage, à l'organisation et à la gestion de son travail.

-------- Le titulaire d'un "CAP" est un employé qualifié, apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de la restauration traditionnelle : commerciale ou collective ou dans des entreprises connexes à l'industrie hôtelière. Selon la taille, le type et la catégorie de l'établissement où il exerce son activité, le titulaire du C.A.P. cuisine pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

-------- Pour réussir dans cette formation il est nécessaire d'avoir une bonne résistance physique, d'être méthodique et organisé, d'avoir un comportement et une tenue adaptés dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

-------- Notre métier requiert également le sens du travail en équipe, ainsi qu'une grande disponibilité et souplesse dans les horaires qui amène le plus souvent à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et jours fériés.

-------- * Ce CAP dit "à NMP" (à nouvelles modalités pédagogiques) est un CAP qui dispose de moyens spécifiques en vu de permettre aux élèves les plus en difficulté d'accéder au même diplôme :

• L'effectif maximum de la classe est de 15 élèves
  • 2 groupes de pratique sont créés à partir du 13ème élève
  • Horaires de soutien
  • Travail sous forme de projets
  • Une équipe pédagogique volontaire