Pluridisciplinarité - Transdisciplinarité - Pédagogie de Projet... Tout un vocabulaire pour "former" Autrement !

 

Comment s'organisent les enseignements au Lycée Professionnel Jeanne-d'Arc ?

  1. Optique PPCP
  2. Pédagogie de projet
  3. Coanimations

 


Les PPCP

Les projets pluridisciplinaires à caractères professionnels ont été mis en place dans l'établissement il y a 3 ans. Après une phase d'organisation, d'expérimentation et d'évaluation nous sommes aujourd'hui "au-point". Les PPCP sont des projets réalisés par les élèves et avec les enseignants.

Les PPCP bousculent les habitudes !

Fini les cours magistraux, fini les cours avec un seul prof dans la classe, fini les cours qui se déroulent toujours dans la même salle, fini l'emploi du temps figé... Les PPCP ouvrent d'autres horizons aux élèves qui en ont assez de la routine de faire toutes les semaines la même chose et de fait assez des cours et de l'école ! Alors comment se former sans avoir besoin de travailler le soir ? Comment ne plus s'ennuyer au lycée ?? Tant de questions aux-quelles vous trouverez des réponses dans les PPCP.

Alors comment cela fonctionne t-il ?

Un projet est choisi en début d'année soit par les enseignats (Terminale BEP), soit en collaboration des élèves et des enseignants (1ère BAC PRO), soit par les élèves (Terminale BAC PRO) ; ce projet réuni autour de lui les élèves de la classe et trois ou quatre enseignants. Cela provoque parfois des "mariages" surprenants mais c'est de la "dynamite" ! exemple de "mariages" :

Le prof de français, de restaurant et de cuisine travaillent ensemble sur les même heures avec les mêmes élèves.

Le prof d'histoire, de pratique professionnelle et de maths...

Le prof d'anglais et de restaurant...

Bref des alliances surprenantes, mais vous l'aurez compris la seule règle imposée est de mélanger les genres et les domaines ! Chaque groupe est composé de professeurs d'enseignement général et de professeurs d'enseignement professionnels. L'objectif étant clairement affiché "se former autrement" !

 

Exemples de projets en cours actuellement au lycée :

Terminale BEP : Organisation et production d'un repas à thème en Décembre (Repas de Noël)

Durée du projet (12 semaines - sept. à déc. 2002)

Modulations : 2 heures hebdomadaires & 2 journée entières consacrées au projet la semaine qui précède les vacances de Noël

Descriptif et objectifs de formation : Atour de la conception, de l'organisation et de la production d'un repas à thème les élèves travaillent divers modules et cours d'une autre manière, ils vont acquérir et utiliser des compétences que l'on nomme "transversales" ; c'est à dire que les élèves feront des maths en composant leur menu, feront du français en recherchant des idées de plats et de l'informatique en rédigeant leur dossier et en rédigeant le menu (support).

Alors dans les faits que fait-on ?

 

1ère Bac Professionnel : Création d'un Répertoire de recettes typiques des régions françaises

Descriptif et objectifs de formation : *** A venir ***

 

Terminale Bac Professionnel : Étude et recherches sur le beurre salé, ses origines, son histoire et ses utilisations

Descriptif et objectifs de formation : *** A venir ***

 

 

 

 


La Pédagogie de Projet

Il ne s'agit nullement d'un cours ou d'une matière mais d'une réelle orientation pédagogique faisant partie du projet d'établissement.

 

La pédagogie de projet a pour ambition de permettre aux jeunes actuellement en formation dans notre établissement de s'approprier les savoirs et les savoirs faire d'une autre manière. Il s'agit de "réaliser" pour apprendre. Le projet permet aux lycéens de se projeter dans l'avenir au travers d'un plan d'actions visant à un aboutissement concret.

Cette année la plus part des projets sont orientés vers les langues et les lettres, exemples :

Année Scolaire 2002-2003

Classe

Descriptif

Intervenants

2de Professionnelle

(1ère année BEP)

Généalogie

Réalisation sous forme de panneaux d'un arbre généalogique retraçant l'histoire et les origines des élèves de la classe. Travail sur les flux et les zones géographiques d'implantation des patronymes. Recherche d'un évennement marquant qu'un ancêtre aura connu.

M. Bruno GASNIER (Professeur de Lettres & Histoire)

Mme Nathalie VERDIER, Professeur Documentaliste.

2de Professionnelle

(1ère année BEP)

Échange de courrier avec deux Lycées aux états Unis

Échange de courrier entre les élèves de la classe et des élèves suivant leur scolarité aux états unis. Deux modes de communication ont étés envisagés : l'envoi de courrier électronique par mail et le courrier par voie pastale qui est préféré dans la mesure ou il permet la prise conscience des réalités économiques (valeur des timbres, temps d'acheminement...) ainsi que de la nécessité d'acquérir les compétenses rédactionnelles aussi bien valables en langue étrangère qu'en expression française.

Madame Isabelle MORELLEC (Professeur d'Anglais)

Lycée : MCHS (Morris Community High School) ILLINOIS (USA)

Mrs Mary ROOKS (Professeur de français)

1ère BAC Professionnel 

Madame Isabelle MORELLEC (Professeur d'Anglais)

Lycée : Monroeville High School OHIO (USA)

Mrs Elisha STUCK (Professeur de Français)

Terminale BEP

Appariement

Échange entre la classe de terminale BEP et une classe de BEP en angleterre, cet échange aura lieu au cours des mois de janvier et de Février. 1ere semaine accueil des élèves anglais ; 2ème semaine déplacement en angleterre.

Mme Isablelle MORELLEC (Professeur de langue Vivante)

1ère BAC Professionnel

Écriture et conception d'un Recueil de Nouvelles

Le projet s'appuie sur l'intervention de M. Pascal Millet, célèbre écrivain Trégastellois. Les élèves écrivent des nouvelles policières mêlant habilement recettes de cuisine et intrique policière. L'ensemble de ces nouvelles constituant à terme un livre relié et édité en imprimerie au même titre qu'une oeuvre d'auteur. L'objectif étant d'en garder une trace et d'acquérir les compétences rédactionnelles d'une autre manière. Le livre sera vendu en librairie Une Séance de dédicasse est déjà prévue.

Une page du site est dédiée à ce projet.

<<< voir les Articles de Presse parus sur le sujet >>>

M. Hervé MEVEL (Professeur de Lettres) - Pilote -

Mme Nathalie VERDIER (Professeur Documentaliste)

M. Pascal MILLET (écrivain de romans noirs)

2de Professionnelle

(1ère année BEP)

 

Concours de critique "Revue les Inrockuptibles"

Dans le cadre de modules, les classes de sde BEP hot et MCS ont participé au concours de la revue Les Inrockuptibles.

Dix albums nous ont été adressés, les élèves devaient en choisir un et en écrire une chronique musicale.

50 chroniques ont été sélectionnées. Elles vont être publiées dans un numéro spécial des Inrockuptibles courant mai dont celle d'Emilie Sassier et d'Elodie Le Coz qui avaient décidé de travailler sur l'album "Legend"de Bob Marley.

<<< voir la chronique publiée sur le sujet >>>

 

M. Bruno GASNIER (Professeur de Lettres) - Pilote -

Mme Nathalie VERDIER (Professeur Documentaliste)

Remerciements : "Je tiens à remercier tout particulièrement les professeurs s'insérant dans ces projets, qui requièrent un investissement personnel et professionnel très important." MC. Roche (Directrice) le 7/11/2002)

Pour plus de renseignements sur la pédagogie de projet dans l'établissement, leur fonctionnement ou leur mise en place vous pouvz nous contacter soit par mail en cliquant ici : MAIL/PP ; soit en nous joignant par téléphone au 02.96.46.47.46 et en demandant le pilote du projet dont le nom est indiqué dans le tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Coanimations

 

La coanimation est un cours qui se déroule avec deux professeurs en face d'un même groupe d'élève et sur une même plage horaire ; il ne s'agit pas de faire des cours en divisant la classe en groupe mais bien de faire cours à toute la classe avec les deux professeurs en même temps.

La coanimation est une spécificité de la formation en hôtellerie et tout particulièrement en Bac Professionnel.

Deux coanimations existent actuellement :

  1. Techniques commerciales & Service et commercialisation (Restaurant)
  2. Sciences Appliquées & Organisation et ptoduction culinaire (Cuisine)

 

FL'objectif est de faire cours de façon différente en ayant deux intervenants en même temps devant les élèves ; avoir parfois deux points de vues différents, échanger, argumenter.

Pourquoi ces deux coanimations ?

Les techniques commerciales c'est "la vente", le métier de chef de rang ou de maître d'hôtel a évolué ces dernières décénies, il ne s'agit plus maintenant de "porter des assiettes" mais bien d'établir une relation commerciale avec les clients ; il faut vendre et cela s'apprend, mais ne s'apprend pas uniquement en salle de cours. La coanimation TC/SC a bien pour objectif de former les élèves aux bases de la vente sur leur terrain qui est le restaurant. Le professeur de restaurant apporte sa connaissance du métier et des pratiques professionnelles, le professeur de techniques commerciales apporte ses conseils et astuces pour mieux communiquer, pour mieux vendre. Ce sont deux cours très complémentaires et qui permettent aux élèves de s'épanouir pleinnement lorsqu'ils sont réalisés ensemble.

 

Les sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'équipement sont des cours qui ont toute leur importance dans la formation de nos jeunes. A moyen ou long terme ils se verront attribués des postes à responsabilité dans les métiers de la restauration, les jeunes que nous formons sont les futurs responsables de services hôteliers de demain. Cette coanimation est réalisée sur un terrain que nos élèves connaissent bien, la cuisine ! en effet l'impact est surement plus important lorsque l'on parle de la qualité des huiles de fritures en réalisant des analyses sur le terrain que lorsque l'on étudie cela sur un graphique ; mais on va encore plus loin en effet, par exemple, les domaines de l'ergonomie et de la gestion des énergies font aussi partie des coanimations.

Pour plus de renseignements sur les coanimations, leur fonctionnement ou leur mise en place vous pouvz nous contacter soit par mail en cliquant ici : MAIL/COA ; soit en nous joignant par téléphone au 02.96.46.47.46 et en demandant M. Couloigner (Techniques commerciales & restaurant) ; Mme Landais (Sciences Appliquées) ; M. Pézennec, Mme Dupuis (Restaurant) ; M. Pérennou, M. Dupuis (Cuisine) ; Mme Roche (Directrice du LP Jeanne d'Arc)

 

 


©2002-2003 Ph. Couloigner - Mise à jour de la page : 15.02.03