LES "STAGES"

DOSSIER D'INFORMATION

Composition du dossier :
Les Srages de BEP
Objectifs
Durée et modalités
Les Stages de BAC PRO
Objectifs
Durée et modalités
Les Stages à l'étranger

Une Formation, un métier, un avenir... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Srages de BEP
Objectifs
Durée et modalités
Les Stages de BAC PRO
Objectifs
Durée et modalités
Les Stages à l'étranger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
Les Srages de BEP
Objectifs
Durée et modalités
Les Stages de BAC PRO
Objectifs
Durée et modalités
Les Stages à l'étranger
 
 
 
 
 

LES PERIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE :
 
Les stages dans le cursus des élèves hôteliers :
*** pour plus d'information sur chaque période cliquez sur le lien***

SECONDE PROF.

TERMINALE BEP

1ère BAC PRO

Tle BAC PRO
4 semaines au mois de juin

4 semaines le plus souvent situés au mois de mars/avril

1 période de 3 semaines dans l'option Inverse (mi-novembre / mi-décembre)

1 période de 6 semaines à l'étranger ** Espagne ou Angleterre ** (novembre et décembre)

-

-

1 période de 2 semaines en restauration de chaine, collective et nouvelle restauration

1 période de 4 semaines en restauration gastronomique (avril)

-

-

1 période de 5 semaines de mi-mai à fin juin

1 stage de 3 jours dans métier annexe (boulanger, patissier, fromage, caviste, fleuriste...)

4 semaines

4 semaines

10 semaines

10 semaines
TOTAL : 28 semaines de stage
soit l'équivalent d'une année scolaire entière

LES PFE / BEP Métiers de la restauration

Objectifs :

  • Découvrir l'entreprise, les réalités professionnelles et les exigences de la formation
  • Acquérir les compétences professionnelles négociées faisant l'objet de l'annexe pédagogique à la convention.
  • Assurer une continuité pédagogique entre l'établissement et l'entreprise et permettre au jeune d'exploiter sa formation en entreprise et l'aider à construire son projet professionnel.

 

Durée et modalités :

La PFE de BEP se déroule en deux périodes de 4 semaines, de préférence dans la même entreprise ; la deuxième période donne lieu à une évaluation certificative correspondant à la dominante choisie par le candidat. Elle entre en compte dans l'épreuve de pratique professionnelle de l'examen.

Le Lycée Professionnel Jeanne D'Arc se charge de trouver à chaque élève un lieu d'accueil pour les périodes en entreprise, en fonction des objectifs de la formation (conformément à la circulaire n°2095 du 26 juin 2000). L'établissement se charge ainsi d'effectuer toutes les formalités administratives relatives aux périodes de formation en entreprise.

Les dates des périodes de formation sont choisies par l'établissement en concertation avec les professionnels et les conseillers technologiques. Celles-ci peuvent ainsi se dérouler sur une période de forte activité (été par exemple) mais aussi en saison dite "basse", ces deux situations représentent en soi un intérêt pédagogique. L'objectif étant de permettre à l'élève de connaître deux situations d'activité différentes dans un même établissement et bien entendu il n'est en aucun cas question de cacher une réalité professionnelle d'un métier difficile qu'est celui de l'hôtellerie et de la restauration.pour connaitre les dates convenues pour l'année scolaire en cours se reporter aux informations sur les dates ci-dessous.

Dans le cas ou la période de formation se deroule sur les vancances scolaires d'été, l'élève bénéficiera d'une durée de congés d'au moins quatre semaines consécutives conformément à la règlementation.

Pendant la période de formation en entreprise l'élève a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié. A ce titre il ne percevra aucune rémunération. (Les seules périodes donnant lieu à rémunération sont celles se déroulant sur les vacances scolaires, cette rémunération ne pourra cependant pas excéder 33% du SMIC et ce pour la seule période des vacances scolaires.

Les élèves sont suivis par les professeurs de pratique professionnelle durant toute la formation en entreprise. Les professeurs organisent au moins une visite dans l'entreprise à chaque PFE. Cette visite donne lieu à une évaluation.

Un rapport de stage est demandé aux élèves deux semaines après leur retour de PFE, celui-ci doit prendre la forme d'un dossier succin rédigé en utilisant l'outil informatique dans lequel il devra présenter l'entreprise et sa structure juridique, son histoire, son implantation géographique, ainsi qu'une analyse des pratiques professionnelles qu'il a acquis durant cette période. Ce dossier donne lieu a une note intégrée dans les bulletins des 1er et 3ème trimestre de la classe de terminale au niveau des grilles de pratique professionnelles.

Les deux périodes de formation en entreprise (2de et terminale) doivent impérativement être effectuées en totalité, un arrêt durant la formation doit être compensé par une extention de celle-ci d'autant de jours que ceux manqués. Toute période de formation en entreprise non accomplie en totalité entraine l'exclusion de l'élève de l'établissement sans préavis conformément au règlement intérieur du Lycée Privé Jeanne D'Arc. La seule dérogation possible est celle d'une demande de redoublement, en effet l'élève ne pourra pas être admis à se présenter à l'examen. Par ailleurs l'élève qui, pour une raison majeure dûment constatée n'effectue qu'une partie de sa période de formation en entreprise, peut tout de même être autorisé par le recteur d'académie à se présenter à l'examen, le jury étant informé de sa situation, il va de soi que ce cas reste très exceptionnel.

 

LES PFMP / Bac Professionnel restauration

Objectifs :

Les objectis de la formation en milieu professionnel de Baccalauréat professionnel restauration sont définis dans un arrêté du 29 juillet 1998.

  • Compléter la formation dispensée dans le cadre du lycée professionnel
  • Acquérir rapidité et dextérité gestuelles
  • Utiliser des matériels performants
  • Analyser les situations professionnelles réelles
  • S'intégrer dans les diverses formes de production ou de services
  • Apprécier les différents courants techniques et de dégager les principes technologiques essentiels.

 

Durée et modalités :

La période de formation en entreprise en bac professionnel est largement supérieure à celle de BEP en effet de 8 semaines sur les deux années en BEP, l'on passe a 20 semaines en bac professionnel.

Les 20 semaines sont réparties ainsi :

- 10 semaines en 1ère Bac professionnel restauration

- 10 semaines en Terminale Bac professionnel restauration

Organisation en 1ère Bac professionnel :

Une première période de formation de 3 semaines sera effectuée par les élèves dans l'option inverse de celle choisie au BEP (pour un élève ayant obtenu un BEP cuisine la PFMP se déroulera en service et inversement pour un élève ayant obtenu un BEP Restaurant la PFMP se déroulera en cuisine.) Cette période se situe tôt dans l'année scolaire afin de marquer d'emblée la polyvalence de la formation du baccalauréat professionnel restauration.

Une deuxième période de formation en entreprise de 5 semaines dans la valence de l'option choisie aa bac (elle peut être différente de celle choisie en BEP), se déroule durant la dernière partie de l'année scolaire.

Une période de deux semaines sera organisée a l'initiative de l'équipe pédagogique en fonction des situations professionnelles et des activités relatives à l'organisation de l'année scolaire.

 

Organisation en Terminale Bac professionnel :

Une périodes de 6 semaines est organisée au cours di 1er Trimestre de l'année scolaire. Cette PFMP se déroule à l'étranger, pour le moment celles-ci se déroulent en angleterre. (pour avoir un apperçu des PFMP qui se sont déroulées en angleterre ciquez ici)

Durant cette période de formation en entreprise, l'élève choisit l'approfondissement retenu pour l'examen. En effet un élève qui a obtenu un BEP cuisine peut se présenter en candidat bac professionnel dans l'option service et commercialisation et inversement.

 Un période de 4 semaines effectuée en france ou à létranger.

Dispositions générales :

La formation dispensée en entreprise se déroule sous la responsabilité du Ministère de l'Éducation nationale sur la base d'une convention établie entre le lycée et l'entreprise. Cette convention qui lie l'entreprise et le lycée souligne l'obligation pour l'élève de construire un dossier professionnel. Ce dossier , établi pendant la PFMP, constitue un document important qui sera ensuite exploité a deux niveaux différents :

- Après la formation : analyse des expériences et approfondissements technologiques, utilisation des supports.

- Pour la délivrance du diplôme : dans le cadre de l'épreuve E3 (Synthèse des activités en entreprises)

Au cours de la 1ere année, cette formation en entreprise doit permettre a l'élève de s'intégrer dans une équipe, de prendre en charge un poste et une responsabilité de son niveau. Au cours de la deuxième année, l'élève choisit la formation en entreprise qui lui convient (par rapport à son approfondissement). Les travaux qui lui sont confiés doivent correspondre au profil de poste qu'il est susceptible d'assuer au terme de la formation. / Le plan de formation intègre les principes d'organisation, de gestion et de relations humaines (en particulier animation et organisation d'équipes) en vigueur dans l'entreprise.

Tout comme les PFE en BEP, les quatre ou cinq périodes de formation en milieu professionnel de Bac pro. (1ère et Terminale) doivent impérativement être effectuées en totalité, un arrêt durant la formation doit être compensé par une extention de celle-ci d'autant de jours que ceux manqués. Toute période de formation en entreprise non accomplie en totalité entraine l'exclusion de l'élève de l'établissement sans préavis conformément au règlement intérieur du Lycée Privé Jeanne D'Arc. La seule dérogation possible est celle d'une demande de redoublement, en effet l'élève ne pourra pas être admis à se présenter à l'examen.

 
 
© 2002-2006 Ph. Couloigner
 

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